Plateau

Illustration plateau
Discipline non pratiquée dans notre club

Tirer au fusil de chasse et casser des pigeons d'argile vous motive ; la compétition et le haut niveau vous attirent également. La FFTir vous propose trois disciplines olympiques particulièrement attrayantes :

  • la fosse olympique,
  • le skeet olympique
  • et le double trap.

La fosse olympique (FO) est un tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus du tireur. On dispose de 2 cartouches pour atteindre le plateau.

Le skeet olympique (SO) est un tir «désépaulé». Le tireur ne peut épauler et tirer qu'à l'apparition des plateaux qui ont des trajectoires fixes et connues venant d'une cabane haute (Pull) et d'une cabane basse (Mark). On dispose d'une seule cartouche par plateau et le jeu consiste à tirer des plateaux «simples» (plateaux uniques lancés depuis Pull ou Mark), ou des «doublés» (plateaux lancés simultanément depuis chacune des cabanes).

Le double trap (DT) est un tir «épaulé» sur 2 plateaux partant simultanément du milieu de la fosse de lancement selon des trajectoires plus ou moins ouvertes et des angles plus ou moins différents. On dispose d'une seule cartouche par plateau.


Fosse Olympique

La fosse est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la "planche".

Fosse olympique
  • 5 groupes de 3 appareils de lancement distribue les plateaux selon des angles différents suivant un schéma réglementaire. Il existe dans le règlement international 9 schémas
  • Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45° droit ou gauche
  • La distance de chute des plateaux est portée à 76 mètres (+ ou - 1 mètre)
  • La compétition s'effectue sur 125 plateaux (pour les hommes)
  • 75 plateaux (pour les femmes) tirés par séries de 25

Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l'apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau.

Arme : Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum.

A l'issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux "flash" mais avec seulement une cartouche dans l'arme pour chaque plateau ("flash" qui libère une poudre fluorescente lorsqu'il éclate).

Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.

Skeet Olympique

Le Skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres; L'une, haute, appelée PULL, l'autre, basse, appelée MARK. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle.

Skeet olympique
  • Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l'arc de cercle
  • Les participants tirent des "simples" (plateaux uniques lancés depuis le PULL ou le MARK), ou des "doublés" (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes)

Ils disposent d'une seule cartouche par plateau;

  • La compétition se déroule sur 125 plateaux (pour les hommes)
  • 75 plateaux (pour les femmes) tirés par séries de 25

A l'issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux "flash". Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.

Double Trap

Le Double Trap se pratique sur les mêmes postes et installations que la Fosse Olympique. Seuls les appareils du groupe 3 sont utilisés. La distance de chute des plateaux est de 55 mètres.
Les angles sont de 0° pour le plateau central, et de 5° pour celui de droite ou gauche. Il existe 3 schémas différents de doublé.
Les tireurs disposent d'une seule cartouche par plateau.
La compétition se déroule :

  • Sur 150 plateaux pour les hommes ou 120 plateaux pour les femmes
  • Par série de 25 ou 20 doublés soit une série par schémas réglementaires

Les 6 meilleurs tireurs participent à une finale sur plateaux "flash".
Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.